Pourquoi ces grosses pages avec des millions d’abonnés ont-elles disparue du jour au lendemain de Facebook ?
Mais que se passe-t-il donc sur Facebook en ce début de mois de novembre ? De nombreuses pages connues ont disparues mais pour quelle raison ?
Il semblerait que Facebook ait trouvé un moyen de détecter les pages qui ont eu recours à du Likejacking et autres techniques similaires pour gagner beaucoup de like rapidement. Un bannissement de la page comme sanction immédiate à l’encontre de ces pages ayant usurpé des fans et/ou ayant fusionné avec des pages rachetées pour arriver rapidement à des millions de followers.
Et cela devrait toucher la visibilité de milliers d’autres pages: le trafic des pages étant généré par de nombreuses sous-pages ayant elles aussi été bannie pour likejacking, la chute d’audience risque d’être rude !
Qu’est-ce que le likejacking ?
Le « Likejacking », ou en français « Détournement de jaime », est une technique frauduleuse qui consiste à faire aimer une page par un utilisateur à son insu ! En naviguant simplement sur un site et en aimant certaines publications, vous vous retrouvez à aimer une page sans même en être notifié !
Le visiteur clique en réalité sur un bouton « J’aime » qui a été préalablement caché, et si il est connecté sur Facebook cela peut même aller plus loin, et vous faire partager un post.
Triste nouvelle pour de nombreux groupe
Une sanction de ce type peut mettre à terre une entreprise, ces réseaux qui sont souvent basé sur les réseaux sociaux sont complètement dépendants de ceux-ci et un simple bannissement de leur page peur réduire à néant toute une entreprise ! En conséquence réelle, des jobs perdu, des milliers d’heure de travail investie sur les réseaux sociaux pour disparaître du jour au lendemain…
Nous espérons que les propriétaires de ces pages ont d’autres plans et ne se laisseront pas abattre par cette rude décision.
Cette décision n’est néanmoins pas encore définitive, nous attendons des nouvelles dans les prochains jours, il n’est pas impossible que certaines pages soient ré-ouverte avec certaines sanctions étant donné les mastodontes qui ont été banni !
Quelles sont les pages touchées ?
Voici une liste non exhaustive des réseaux et pages qui ont disparu de Facebook en ce début novembre:
- Le réseau Firerank avec ses pages Firerank Shopping, Firerank Sports, Firerank Food, Firerank Découverte et bien d’autres.
- Le réseau LaVilla avec ses nombreuses pages LaVilla Food, LaVilla Atelier, LaVilla Cinéma, LaVilla Stories, … de l’agence Woocom.
- La page LePetitBuzz qui comptait plus de 5 millions d’abonnés.
- La page 6fun.
- Ainsi que les pages Extase-Y, 3min, jesuisfrançais, Mag Street ont toutes disparues !
EDIT 11 novembre: voici l’histoire racontée par le CEO de Firerank ==> https://ibb.co/hk473G
Et vous, êtes-vous pour ou contre cette sanction ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous connaissez d’autres pages ayant subit le même sort.